Discussion utilisateur:Arlette1/Travail en cours

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rubrique du portail minéraux et roches: actualité[modifier le code]

1 Hématite et corindon[modifier le code]

Fort de technologies comme la diffraction des rayons X et la MET, le Cemes a cherché à caractériser (à l'échelle nanométrique) la structure des engobes utilisées dans les céramiques sigillées de Gaule. Les chercheurs ont découvert qu'ils étaient constitués de cristaux d'hématite – responsables de la couleur rouge – et de corindon, sous forme de cristaux nanométriques dispersés de façon homogène dans une matrice vitreuse.

Les sigillées passées au crible




2 Les inclusions fluides[modifier le code]

inclusion fluide dans un cristal
inclusion fluide dans un cristal

Université de Cergy-Pontoise. Dans ce laboratoire pluridisciplinaire collaborent les pétrologues, structuralistes, magnéticiens et physiciens des roches du Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’UCP. Des études pétrologiques, pétrostructurales, ainsi que des études concernant les circulations hydrothermales au sein de la croûte continentale et océanique y sont menées.

Les deux premiers types d’études font appel à la Microscopie Optique à Polarisation « classique ».

En ce qui concerne l’étude des fluides et des circulations hydrothermales, l’approche choisie est l’analyse des inclusions fluides. La microthermométrie est la méthode d’analyse utilisée pour identifier et caractériser les fluides ayant circulé dans les roches et qui sont piégés dans les minéraux sous forme d’inclusions micrométriques.

Recherche sur les inclusions fluides dans les cristaux




3 Les ferrites hexagonales[modifier le code]

plaques de ferrite
plaques de ferrite

Ivan Orlov, 2007 Application of the Superspace Approach to Members of the Ferrite Family sous la direction du Professeur Gervais Chapuis

Actuellement le groupe des ferrites hexagonales du type de la magnétoplumbite, MFe12O19 avec M = Ba, Sr, Pb inclut plus de 60 membres avec des mailles cristallines allant jusqu'à 1577 A. L'étude de structures qui approchent une telle échelle est nécessairement compliquée étant donné que chacune de ces structures a une symétrie différente et le nombre de modèles structuraux augmente rapidement

Cette approche permet de découvrir des relations structurales qui ne sont pas facilement observables en considérant chacune des structures individuellement. La compréhension de ce code permet d'obtenir des solutions structurales uniques pour beaucoup d'espèces inorganiques.

Un groupe des ferrites est décrit dans le superespace en terme de modulations d'une structure commune. La distance moyenne entres les couches d'oxygène est directement liée à la périodicité moyenne de la structure. Cette modulation inhérente est produite par la présence de différents types de couches le long de la direction de leur empilement. La modulation est occupationelle et peut être décrite au moyen de fonctions en créneaux qui définissent des domaines atomiques discontinus dans le superespace.

Thèse: description dans le superespace d'un groupe de ferrites